Le port ou l’utilisation d’armes à feu ou d’armes blanches (catégorie 6) est formellement interdite dans l’enceinte de la convention.
Cette règle s’applique à tous les visiteurs, sans exception.
Sont interdits :
-les armes à feu, en état de marche ou non, ainsi que leurs répliques, et les armes blanches
-les objets contondants
-les armes de type « airsoft », répliques avec propulsion à gaz, ressort ou électrique
-les briquets, allume-feux, pétards, fumigènes et tout matériel relevant de l’utilisation du feu ou de gaz
les objets qui pourraient, par le caractère violent, pornographique ou autre, de leur aspect, leur design, leurs motifs et autres, choquer certaines personnes, en particulier les mineurs.
Seules sont acceptées les répliques non dangereuses d’armes de type fantaisie ne présentant aucune ressemblance avec des armes réelles.
Les répliques d’armes (notamment les katana), même si elles ne sont ni aiguisées, ni affutées, doivent rester des objets des décoration qui n’ont pas vocation à servir de jouets. Les visiteurs sont invités à déposer ce type d’objet à la consigne sous peine d’être expulsés du festival par les services de sécurité.
La vente de répliques d’armes est autorisée uniquement aux personnes majeures. Les armes achetées doivent être impérativement emballées et les vendeurs ont l’obligation de fournir leur emballage de transport. Les visiteurs doivent les garder dans leur emballage jusqu’à leur retour chez eux.
Le contrôle des sacs sera systématique. Aussi, afin de gagner du temps, merci d’éviter de venir avec un sac, ou tout du moins, si vous venez à plusieurs, de limiter leur nombre en prenant un seul sac pour un groupe. Les contrôles seront effectués à l’entrée mais également en réadmission. Toute personne faisant pénétrer une arme non autorisée à l’intérieur du festival se verra reconduite à la sortie par le service de sécurité.