16 & 17 MARS 2024 LE RENDEZ-VOUS POP CULTURE
DE CLERMONT-FERRAND

Ulysse Malassagne

Ulysse Malassagne est né dans le Cantal en 1989. Après avoir terminé ses études à l’école d’animation des Gobelins en 2010, il devient auteur de bande dessinée et publie plusieurs ouvrages aux éditions Ankama, Glénat et Milan, ainsi que des carnets de voyages et BD reportages en ligne. Travaillant en parallèle dans le cinéma d’animation, il fonde en 2014 Le Studio La Cachette avec Oussama Bouacheria et Julien Chheng, où il travaille comme producteur et réalisateur. Il ne renonce pas pour autant à la bande dessinée et continue de naviguer d’un domaine à l’autre, tissant naturellement des ponts entre l’animation et la bande dessinée, et y adapte ses propres ouvrages, notamment « Le Collège Noir ». Cette réalisation est le fruit d’une collaboration entre ADN, Studio La Cachette (France) et Toei Animation (Japon). Le Studio La Cachette, co-fondé par Ulysse Malassagne, est célèbre pour son savoir-faire en animation 2D en France, il s’est déjà fait remarqué avec des œuvres telles que Mune : Le Gardien de la LuneLove Death + Robots et Star Wars: Visions

Résumé : Cinq collégiens passent leurs vacances de la Toussaint dans l’internat d’un collège isolé des montagnes du Cantal, supervisés par Léna, une surveillante au caractère bien trempé. Toutefois, les choses prennent une tournure inattendue lorsqu’une nuit ils sont visités par l’esprit d’un camarade disparu, les plongeant dans la malédiction d’une sorcière redoutable et les confrontant aux créatures les plus effrayantes du folklore français.

Le Collège Noir est un mélange captivant d’action, d’aventure, de comédie et d’horreur, où les traditions françaises se mêlent à l’esthétique japonaise. Ulysse Malassagne, l’auteur original, a puisé son inspiration des légendes d’Auvergne et des éléments du pays du soleil levant.