Alexis ORSINI

Journaliste, Alexis Orsini est l’auteur de la biographie « Harrison Ford : L’acteur qui ne voulait pas être une star » aux éditions Dunod et de « One Piece – La volonté d’Oda » (éditions Pix’n Love). Il a aussi écrit une monographie sur le mangaka Naoki Urasawa, « L’air du temps », parue en 2012 aux Moutons électriques.

Nous aurons le plaisir de le recevoir cette année sur la CGC pour 2 conférences phare, sur la grande scène et dans la salle Pop ! Arena.

Conférence One Piece

Avec plus de cent tomes parus, près de 500 millions d’exemplaires en circulation dans le monde et un anime ayant dépassé la barre des 1000 épisodes, One Piece poursuit inlassablement sa traversée depuis que de Monkey D. Luffy a pris la mer à l’été 1997.

Comment expliquer la longévité de la série ? Pourquoi One Piece fait-il plus que jamais figure d’OVNI dans le monde des shônen, 25 ans après ses débuts ? Quel est le secret du succès d’Eiichiro Oda ? Embarquez dans les coulisses de cette épopée culte aux côtés d’Alexis Orsini, journaliste et auteur du livre « One Piece – La volonté d’Oda », paru aux éditions Pix’n Love. 


Conférence Naoki Urasawa 

Les chiffres de la carrière de Naoki Urasawa ont de quoi donner le tournis :  une œuvre vendue à plus de 126 millions d’exemplaires, 30.000 pages et une centaine de volumes, une douzaine de récompenses, de multiples adaptations… En trois décennies de travail, le mangaka a surtout su s’essayer à tous les genres avec un succès insolent, de la comédie romantique au drame social, en passant par le thriller, la science-fiction ou encore le récit d’anticipation. 

Comment l’auteur est-il parvenu à créer un tel univers, malgré ses doutes et un rythme de travail exténuant ? Par quels moyens celui qui redoutait de ne jamais trouver son public est-il devenu l’un des plus grands noms de la bande dessinée japonaise ? De Yawara! à Asadora!, sans oublier 20th Century Boys, Monster ou encore Pluto, Alexis Orsini, journaliste et auteur de deux ouvrages sur Naoki Urasawa, vous propose de retracer sa captivante carrière !

Plus d’informations dans la rubrique programme !